© Journal of Hydrocarbons Mines and Environmental Research, ISSN: 2107-6510, Volume 3, Issue 2, December 2012, 76-82

Caractérisation des réservoirs d’eau souterraine à l’aide de l’analyse géostatistique des sondages électriques au sud du bassin de Saïss (Maroc)

Ali Essahlaoui 1,*, Joëlle Riss 2, Colette Sirieix 2 and Antoine Marache 2

1 Equipe de Recherche « Sciences de l’eau et ingénierie de l’environnement », Laboratoire de Géo-ingénierie et Environnement, Département de Géologie, Faculté des Sciences, Université Moulay Ismaïl, BP 11201 Zitoune, 50000 Meknès, Morocco
 2 Institut de mécanique et d’Ingénierie (I2M), CNRS UMR 5125, Université de Bordeaux 1, Bât B18, 351 cours de la Libération, 33405 Talence Cedex, France
* Corresponding author : essahlaoui@gmail.com (A. Essahlaoui)

Received: 17 December 2012 - Accepted: 12 June 2013 - Available online: 12 June 2013

Résumé: : La prospection géoélectrique est largement utilisée au Maroc pour la reconnaissance hydrogéologique. Le but de ce travail est de proposer une nouvelle technique d’interprétation des sondages électriques verticaux (SEV) en un temps réduit, par l’établissement d'images 2D horizontales et verticales pour estimer la distribution des résistivités apparentes. Pour caractériser électriquement le Sud de la plaine du Saïss, une analyse statistique des résistivités apparentes des SEV a été réalisée. Cette simple analyse descriptive est suivie par (i) une statistique multidirectionnelle à savoir une analyse en composantes principales (ACP) et (ii) une classification ascendante hiérarchique (CAH).
L’analyse statistique a permis de distinguer des zones homogènes au regard de la résistivité apparente des terrains: cinq classes ont été déterminées, caractérisées par leur sondage moyen, variabilité, situation géographique et contexte géologique. La cohérence avec les données lithostratigraphiques et hydrogéologiques connues est encourageante quant à l’interprétation des données en subsurface. Cette étude montre l’importance de l’approche statistique comme outil de caractérisation des fluctuations de la résistivité apparente.
Mots clés:
Réservoirs d’eau, géostatistique, SEV, ACP, CAH, bassin de Saïss
.

Characterization of groundwaters using the geostatistic analysis of electrical soundings in the south of Saïss Basin (Morocco)

Abstract: The geoelectrical prospecting is widely used in Morocco for hydrogeological reconnaissance. The aim of this work is to propose a new technique of interpreting vertical electrical soundings (VES) in a short time by establishing 2D horizontal and vertical maps to estimate the distribution of apparent electrical resistivity. To characterize electrically the southern plain of Saïss, a statistical analysis of the apparent resistivities of VES was performed. This simple descriptive analysis is followed by (i) a multidirectional statistic, i.e. a principal component analysis (PCA) and (ii) an ascending hierarchical classification (AHC).
Statistical analysis allowed to distinguish homogeneous areas in terms of the apparent resistivity of the terrains: five classes were identified, characterized by their mean survey, variability, geographical location and geological setting. Consistency with known lithostratigraphic and hydrogeological data is encouraging regarding the interpretation of the data at subsurface. This study shows the importance of the statistical approach as a tool to characterize fluctuations of apparent resistivity.
Keywords: Groundwaters, geotatistics, VES, PCA, AHC, Saïss Basin.